Restauration des boiseries

Sauvegarde du patrimoine

La restauration entre dans ses phases décisives avec la prise en charge de la restauration de la boiserie elle-même.
Pour la première fois depuis 1978, on peut revoir enfin la boiserie en position verticale, dressée dans l’atelier Blanchon à Limoges.

Sans votre aide rien n’est possible :

Toute la majesté de cette boiserie haute de 6,35m et large de 5m apparaît. La restauration des pièces manquantes en iroko commence. La carte restaurée va être provisoirement réintégrée le 20/10 pour tester la « marie louise ».

Ensuite sera créé le support qui permettra de la maintenir dressée à la gare.

 

Financement participatif

Le budget actuel de la restauration avoisine les 95 k€. Nous avons une subvention de la DRAC ( Ministère de la Culture) de Nouvelle Aquitaine à hauteur de 40%, et un mécénat de la Fondation du Patrimoine, délégation du Limousin. Le solde, soit environ 40k€ doit provenir un financement participatif.

Si vous désirez faire un don, via Helloasso, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/historail/collectes/prenez-votre-billet-pour-1929

ou le QRCode :

Un peu d’histoire sur ces boiseries

En novembre 2021, notre musée HistoRail a été désigné Maître d’Ouvrage Délégué par Gares & Connexions Nouvelle Aquitaine, pour entreprendre la restauration de boiseries art-déco de 1929, qui ont été démolies en 1978 après avoir été classées MH par l’Etat en 1975. Seule une toute petite partie a été miraculeusement sauvée par la ténacité d’un cheminot. Elles ont été détournées, expédiées à la gare de Saint-Léonard de Noblat, et remisées clandestinement. 10 ans après notre musée a été chargé de les mettre à l’abri car la halle marchandises devait être louée. Il fallait protéger les cheminots qui avaient enfreint la direction de la SNCF.

Jusqu’en 2019, le secret a été gardé par le président du musée y compris auprès des adhérents. La révélation publqiue a été réalisée au cours d’une émission de France3 Limousin en février 2019. Car il fallait sortir du silence ces boiseries, le temps s’écoulant et les décès inéluctables pouvaient aboutir à la perte de celles-ci.

Depuis 2019, l’opération de restauration a pris de l’ampleur, retardée par la COVID. Elle s’est accélérée fin 2021, avec l’intervention énergique de la DIRECTION COMMUNICATION ET MARQUE / DMPP de SNCF à Paris.

La composition de ces boiseries exceptionnelles

Voici la maquette au 1/10è réalisée par un de nos membres, René LEPAGE, 81 ans. ( elle sera en ligne très rapidement)

2 mois de travail quotidien. Réalisation tout en bois. Des boites de camembert on dû être utilisées pour faire le garde corps afin de donner aux pièces la forme arty-déco. Trempée dans l’eau, mise en forme, les petites pièces conservent la forme désirée.

Les fresque de porcelaine et la carte sont des photographies à l’échelle du 1/10è.

Un grand merci à René.
Cette maquette sera présentée à la gare des Bénédictins.

La restauration est bien commencée en 2023.

La carte touristique est la première pièce restaurée et livrée le 30/05.
Livraison par Mr Cherprenet ( à gauche) le restaurateur , directeur de l’atelier agréé MH L’Oeuvre de l’Art près de Bordeaux

Elle est présentée au public à la gare des Bénédictins depuis le 6 juin 2023.

Installation provisoire de la carte à la gare des Bénédictins
Photo SNCF

 

Téléphone

06 81 66 56 28

VISITE

Prochaines ouvertures individuelles pour l'été 2024

Musée HistoRail

Email

contact@musee-historail.fr

AdressE

20 bis, rue de Beaufort, F-87400 St-Léonard-de-Noblat

Share This