Les 80 ans de la Libération

1944-2024

Nous avons décidé de nous inscrire au programme national et officiel auprès de la Préfecture de la Haute-Vienne et de l’Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre ( ONACVG).

Nous avons reçu le Label officiel de monsieur le Préfet de la Haute-Vienne que nous remercions très sincèrement.

exposition

Notre projet porte sur une exposition sur les cheminots engagés dans la résistance, notamment au travers du réseau « Résistance Fer » dirigé par Louis Armand. Cette exposition sera la reprise avec des ajouts d’une exposition réalisée dans les années 1990. Un des panneau raconte les exploits de la Compagnie 2142 du dépôt de Limoges.

Le drapeau des anciens apprentis de la SNCF de Limoges sera exposé. Si nous pouvions avoir la possibilité de le remettre en état, cela serait bien.

Nous projetterons le documentaire  » Partisans du Rail », réalisé en 2008, par Suzanne Chupin, en partie dans les locaux de notre musée en présence d’anciens résistants cheminots.

Nous pensons aussi que notre projet sera intégré à la gare des Bénédictins, avec la visite guidée de la gare et des photos sur la « rue souterraine » et l’intérieur du campanile, deux endroits concernés par l’occupation nazie et la résistance cheminote.

N’hésitez pas à vous rendre aussi sur notre compte Facebook.

Téléphone

06 81 66 56 28

VISITE

Prochaines ouvertures individuelles pour l'été 2024

Musée HistoRail

Email

contact@musee-historail.fr

AdressE

20 bis, rue de Beaufort, F-87400 St-Léonard-de-Noblat

Share This