Les chemins de fer dans la Libération de la France

Exposition temporaire 2024 – 2025

80ème anniversaire de la Libération

Assurant le maillage du territoire, le train est un mode de transport essentiel tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, et constitue un outil stratégique, à défendre ou à neutraliser, tant pour l’occupant que les forces alliées, au gré de l’évolution du conflit.

Une exposition temporaire vous propose de redécouvrir les enjeux liés au rail au cours de la guerre 1939 – 1945, les actions qui ont visé les chemins de fer, et la reconstruction après la Libération, au travers de nombreux documents.

Dans le cadre de ce travail réalisé par les membres de l’association, HistoRail® est particulièrement fier de présenter au public le travail de Maurice Mante, artiste Limougeaud, conservé par les archives municipales de la ville de Limoges. Maurice Mante a été le témoin des bombardements du triage de Puy-Imbert et en a réalisé, par des moyens modestes, sur des petites pages de carnet de notes, des croquis au crayon des destructions et des personnels affectés aux chemin de fer. Au moment où de nombreuses communes de Haute-vienne commémoreront leur Libération, il nous a paru opportun d’apporter ce témoignage méconnu.

Notre musée a, pour cette exposition, été labellisé par la Mission du 80ème anniversaire des débarquements de la Libération et de la Victoire.

Téléphone

06 81 66 56 28

VISITE

Du lundi au vendredi,

de 14h00 à 18h00,

du 1er juillet au

19 septembre 2024.

Visites guidées à

14h30 et 16h30.

Musée HistoRail®

Email

contact@musee-historail.fr

AdressE

20 bis, rue de Beaufort,

F-87400 St-Léonard-de-Noblat