Exposition

Un train peut en cacher un autre

Cette exposition a été préparée depuis 4 ans. Notre musée y a contribué en apportant des renseignements historiques, d’archéologie ferroviaire, et bien-sûr sur les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne ( CDHV). Son inauguration a lieu le 19 janvier 2024 dans la commune de Saint-Paul.

Deux lignes sont présentées : Limoges/Le Palais-sur-Vienne/Eymoutiers du Paris-Orléans en voie standard de 1435mm et celle de Limoges/Peyrat-le-Château dite ligne n°4 des CDHV à voie métrique électrifiée.

Car depuis plus de 30 ans, nous présentons une grande maquette fonctionnelle au 1/22,5è réalisée par notre vice-président fondateur, André Faure. Il a connu ces CDHV, sa grand’mère ayant été cheffe de station à Saint-Laurent-sur-Gorre, sur la ligne 1, vers l’ouest du département.

https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/un-train-peut-en-cacher-un-autre/

Voici le lien internet présentant André Faure :

https://www.pahmontsetbarrages.fr/archives/les-transmetteurs-de-m%C3%A9moire/andr%C3%A9-faure-passionn%C3%A9-du-tramway/

Voici une photo de la maquettes entièrement réalisée à la main par André, aujourd’hui âgé de 92 ans, et qui continue le modélisme ferroviaire à l’échelle du 1/43,5è chez lui. Dans le fond, une exposition sur les CDHV réalisée et présentée au musée il y a 25 ans.

La caténaire est fonctionnelle. Les 2 trains roulent sur une boucle, séparément car la voie est unique comme dans la réalité. Cette maquette nous permet d’expliquer le rôle majeur de ces trains départementaux, complément les « grands » trains des compagnies ferroviaires privées puis de la SNCF, dans le développement des zones rurales.

Téléphone

06 81 66 56 28

VISITE

Prochaines ouvertures individuelles pour l'été 2024

Musée HistoRail

Email

contact@musee-historail.fr

AdressE

20 bis, rue de Beaufort, F-87400 St-Léonard-de-Noblat

Share This