Exposition
Un train peut en cacher un autre
Cette exposition a été préparée depuis 4 ans. Notre musée y a contribué en apportant des renseignements historiques, d’archéologie ferroviaire, et bien-sûr sur les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne ( CDHV). Son inauguration a lieu le 19 janvier 2024 dans la commune de Saint-Paul.
Deux lignes sont présentées : Limoges/Le Palais-sur-Vienne/Eymoutiers du Paris-Orléans en voie standard de 1435mm et celle de Limoges/Peyrat-le-Château dite ligne n°4 des CDHV à voie métrique électrifiée.
Car depuis plus de 30 ans, nous présentons une grande maquette fonctionnelle au 1/22,5è réalisée par notre vice-président fondateur, André Faure. Il a connu ces CDHV, sa grand’mère ayant été cheffe de station à Saint-Laurent-sur-Gorre, sur la ligne 1, vers l’ouest du département.
https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/un-train-peut-en-cacher-un-autre/
Voici le lien internet présentant André Faure :
https://www.pahmontsetbarrages.fr/archives/les-transmetteurs-de-m%C3%A9moire/andr%C3%A9-faure-passionn%C3%A9-du-tramway/
Voici une photo de la maquettes entièrement réalisée à la main par André, aujourd’hui âgé de 92 ans, et qui continue le modélisme ferroviaire à l’échelle du 1/43,5è chez lui. Dans le fond, une exposition sur les CDHV réalisée et présentée au musée il y a 25 ans.
La caténaire est fonctionnelle. Les 2 trains roulent sur une boucle, séparément car la voie est unique comme dans la réalité. Cette maquette nous permet d’expliquer le rôle majeur de ces trains départementaux, complément les « grands » trains des compagnies ferroviaires privées puis de la SNCF, dans le développement des zones rurales.
Téléphone
06 81 66 56 28
VISITE
Du lundi au vendredi,
de 14h00 à 18h00,
du 1er juillet au
19 septembre 2024.
Visites guidées à
14h30 et 16h30.
Musée HistoRail®
contact@musee-historail.fr
AdressE
20 bis, rue de Beaufort,
F-87400 St-Léonard-de-Noblat